le dimanche 25 septembre 2016     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 46, no 3, automne 2016




GOUVERNANCE INTELLIGENTE — UN PARADIGME DE RECHANGE

Gilles Paquet et Christopher Wilson

Ce texte part d'un constat sévère de Michael Wernick sur l'administration publique fédérale au Canada qui suggère que le paradigme traditionnel est mal équipé pour répondre aux défis. On propose un paradigme de rechange pour guider le processus de changement qui s'impose.









UNE IRM DE LA GRH DANS LE SECTEUR PUBLIC FÉDÉRAL AU CANADA

Ruth Hubbard et Gilles Paquet

Ce texte esquisse les contours d'une approche raisonnée à l'égard des principes fondamentaux d'une gestion des ressources humaines axée sur la performance. On la construit sur des postulats réalistes, un éventail d'instruments variés, et la conception de régimes de gestion des ressources humaines hybrides.









DYNAMISER LE SOUS-SECTEUR MANUFACTURIER CANADIEN DES PRODUITS DE CONSOMMATION

David W. Large Ph.D.

Les scénarios pessimistes pour le secteur manufacturier canadien sont en vogue. Ce texte introduit une perspective plus optimiste, fondée sur la dynamisation du sous-secteur manufacturier des produits de consommation.









PROPOS CAUSTIQUES SUR LA GRANDE NOIRCEUR

Gilles Paquet

La Grande Noirceur est le mythe d'une chape de plomb qui aurait paralysé la socio-économie québécoise dans les années 1950, et aurait contribué à déclencher la mythique Révolution tranquille des années 1960. On montre que le premier mythe a été construit pour servir de faire-valoir au second.









LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet














DÉSINFORMATEUR, IDÉOLOGIQUE ET OIKOPHOBIQUE : À PROPOS D'UN RÉCIT PAR LE QUICHOTTESQUE JOHN IBBITSON

Gary Caldwell et Gilles Paquet

Ce test est une recension critique du livre de 2013 de Bricker & Ibbitson, The Big Shift, qui se concentre sur la contribution de John Ibbitson. Les auteurs de cette note considèrent que cette contribution a une saveur désinformatrice idéologique et oikophobique.









À PROPOS DE CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT BIEN

Daniel J. Caron

Daniel Caron fait une recension critique du dernier livre de Donald Savoie, What Is Government Good At? Il trouve la thèse confuse, l'argumentation vacillante, les résultats sans fondement, et le résultat final non concluant.










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2016 Optimum Online