le mercredi 19 septembre 2018     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 48, no 2, été 2018

ÉDITORIAL



LE CHEMINEMENT VERS LE NOUVEAU NORMAL DE L’INTELLIGENTSIA MÉCRÉANTE

Gilles Paquet

La déliquescence des débats in Canada est attribuable à l'intelligentsia mécréante et à son progressisme. D'abord, la rectitude politique a mis des mots hors-jeu, puis le pharisaïsme a créé des interdits. Le résultat a été de livrer le forum aux effluves de totalitarisme.









EN VEDETTE



PHÉNIX ET L'AGENCE DE REVENU DU CANADA : DEUX CATASTROPHES DE GOUVERNANCE

Ruth Hubbard et Gilles Paquet

Les expériences récentes de Phénix et de l'Agence de revenu du Canada ont été scrutées à la loupe en tant de faillites de gouvernance. Ces catastrophes sont-elles attribuables à des facteurs contextuels ou à l'incompétence de la fonction publique canadienne ? Voici un examen des sources de ces catastrophes, et une exploration des radoubs envisageables.










LA RECETTE D’UNE GESTION DU CHANGEMENT RÉUSSIE EN 700 MOTS

Paul Royce

Les initiatives en matière de gestion du changement tournent court 70 % du temps. Sept facteurs peuvent accroître les probabilités de succès.









LETTRE



LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet







ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO



CONJECTURES À PROPOS DE L'AFFAIRE DU BUREAU DE L'OMBUDSMAN DE GATINEAU : CORRUPTION GRISE DANS LA PRINCIPAUTÉ ?

Gilles Paquet

La ville de Gatineau vient de mettre fin, dans la douleur et par le recours à des moyens controversés, à une expérience de dix ans avec un Bureau de l'ombudsman à saveur citoyenne. Voici un examen des moyens utilisés, jugés peu recommandables en tant que moyens pour arriver à ses fins selon nos mœurs. Une conclusion s'impose : même si de tels procédés ne sont pas condamnables aux yeux de la loi, ils pourraient l'être à l'aune de nos mœurs.









PROBLÈMES ÉPINEUX DE POLITIQUES PUBLIQUES ET GOUVERNANCE COLLABORATIVE

Claude M. Rocan

Les problèmes épineux de politiques publiques hantent désormais nos socio-économies modernes, et la gouvernance collaborative est devenue un sine qua non pour s'y attaquer. Un récent ouvrage a colligé des études de cas originales portant sur des expériences dans diverses régions du Canada pour illustrer certaines manières différentes d'aborder ce genre de défis.










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2018 Optimum Online