le jeudi 23 novembre 2017     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 47, no 3, automne 2017

ÉDITORIAL



BIENVENUE À LA MAISON GOUVERNANCE : LE FOYER DES ÉTUDES CRITIQUES EN GOUVERNANCE

Gilles Paquet

Le 21 juin 2017, Optimum a reçu une note de service de la Directrice du Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa mettant fin, deux semaines plus tard, au support financier que le Centre donnait à Optimum depuis une vingtaine d'années. Cette annonce est venue sans préavis. Cet éditorial est une réflexion sur les raisons qui semblent avoir fondé cette décision, et un coup d'œil sur l'avenir prometteur de la Revue.





ET PLUS ...


LA PÉNOMBRE AUTOUR DES SUPERBUREAUCRATIES AU CANADA : UNE APPROCHE GOUVERNANCE

Ruth Hubbard & Gilles Paquet

Ce mémoire procède à un examen critique de l'expérience de quatre superbureaucraties fédérales canadiennes : Vérificateur général, directeur parlementaire du budget, commissaire aux langues officielles et Commission de la fonction publique. Il suggère de possibles réponses aux problèmes auxquels elles font face.








LIBRE-ÉCHANGE, QUÉBEC, RENÉGOCIATION DE L’ALENA, FUTUR ACCORD CANADA-USA-UE

Roma Dauphin

Le Québec risque gros dans les renégociations de l'ALENA. Au lieu de se contenter d'une position réactive, le Canada devrait utiliser ses moyens d'intervention pour préparer sa participation à l'accord de libre-échange Canada-USA-UE, qui pourrait bien être une prochaine étape encore plus décisive.








LETTRE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet












ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO



POUR UNE RÉFORME DÉFINITIVE DE LA SANTÉ AU QUÉBEC

André Lemelin

Il y a une cinquantaine d'années, la Commission Castonguay-Nepveu sur la santé au Québec a d'abord été tentée de lancer une quasi-révolution en misant sur une approche mêlant développement global et revenu annuel garanti. Mais, elle s'est finalement contentée de changer les structures sans remettre en question l'ordre social. Les expériences de ce dernier demi-siècle ont montré que cela n'a pas suffi, et l'auteur rédige son ordonnance pour remédier aux carences.







LES DANGERS DE LA POLITIQUE DE CULPABILISATION

Gilles Paquet

La politique de la culpabilisation a récemment envahi la scène canadienne. Ce texte donne quelques exemples, fait un peu de lumière sur les mécanismes sous-jacents, s'inquiète de parallèles avec l'ancien régime soviétique, et souligne certains dangers pour la démocratie libérale.








Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2017 Optimum Online