le mardi 24 mai 2016     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 46, no 1, printemps 2016




120 JOURS PLUS TARD: ENCORE PLUS D’APPRÉHENSION

Gilles Paquet









QUE PENSER DE L’ÉVOLUTION DE LA PLUTONOMIE AU CANADA?

Paul Makdissi

Le concept de plutonomie se réfère aux sociétés où le gros de la richesse est contrôlé par une minorité. Le texte de Paul Makdissi décrit l’évolution de la concentration des revenus au Canada et se penche sur certaines pistes en matière de politiques publiques qui sembleraient commander cette concentration des revenus et de la richesse.







SAINT-SIMON, INNOVATEUR EN GOUVERNANCE

Guy Stanley

Ce texte de Guy Stanley montre qu’il faudrait reconnaître Claude-Henri de Saint-Simon comme un pionnier dans le monde de la gouvernance industrielle, et souligner l’importance de son travail de mise en lumière des devoirs de l’État dans la direction systémique du système industriel comme question pressante d’intérêt public.







VERS UNE DIASPORA CANADIENNE-FRANÇAISE ANTIFRAGILE

Gilles Paquet

La communauté de langue française au Canada hors Québec a traditionnellement misé sur une stratégie de conservation et préservation pour sa survie. Les modernes ont eux plutôt opté pour une stratégie de métamorphose fondée sur la capacité d’apprendre et de progresser collectivement. Gilles Paquet esquisse à gros traits cette stratégie qui vise non plus la résilience, mais l’antifragilité.







NOTE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Gilles Paquet










RÉFLEXIONS SUR LE LIVRE THE DOG BONE PORTFOLIO DE KOPALA ET BUDDEN : EST-CE QUE LES CYCLES DE KONDRATIEFF PEUVENT NOUS GUIDER?

Anatole Romaniuk

Anatole Romaniuk se base sur le livre particulièrement intéressant de Margret Kopala et John Budden pour réfléchir sur le bon usage des cycles de Kondratieff non seulement pour les experts financiers, mais aussi pour d’autres. Sa recension et son commentaire soulignent le pouvoir heuristique de l’ouvrage et révèlent la pensée critique d’un de nos démographes chevronnés sur l’avenir du monde occidental.







L’ENTREPRENEURIAT EST COLLECTIF ET SYSTÉMIQUE

Thomas Boisvert St-Arnaud

Thomas Boisvert St-Arnaud remet en question la notion traditionnelle d’entrepreneuriat comme indûment phagocytée par le personnage de l’héroïque individu-entrepreneur. Il montre qu’il s’agit d’un phénomène collectif et systémique, propose un modèle grossier du phénomène, illustre son usage pour faire lumière sur les caractéristiques de certains cas de figure, puis esquisse des conclusions pour des travaux à venir.








Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2016 Optimum Online