le dimanche 21 janvier 2018     












  Archives des livres




    Administration et
       finances publiques


    Ressources humaines

    Nouveaux modèles
       d'affaires


    Gouvernement
       en direct





  Cliquer ici pour voir
  nos articles archivés





   

  Recherche poussée




  Cliquer ici pour s'inscrire
  à Optimum Online





  Cliquer ici pour accéder à
  notre vaste bibliothèque
  de liens























vol 47, no 4, hiver 2017



LES RÉPONSES HYPOCRITES AU PROJET DE LOI 62 AU QUÉBEC

Andrea E. Courtney

Le projet de loi 62 au Québec a donné lieu à des réactions variées : certaines sans fondement, mues par une idéologie; d'autres construites sur des malentendus ou des sophismes; certaines émises en raison de la gaucherie de la présentation; et, enfin, quelques-unes empreintes d'une franche hypocrisie.










LA GRC MINÉE PAR SA CULTURE

Gilles Paquet

La gouvernance de la GRC, où prévaut une culture générale de peur, est minée par l'intimidation au sommet, la loi du silence au milieu et le cynisme dans les plus bas échelons. Le texte propose des suggestions pour réinventer une nouvelle GRC.










UNE GESTION INCOMPÉTENTE AU SEIN DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DU CANADA?

Ruth Hubbard

Bizarrerie à Agence de revenu du Canada, fiasco du système de paie Phénix, nomination des agents du Parlement … il s'agit non pas de simples failles dans la confection de politiques publiques, mais bien de faillites dans la gestion des affaires quotidiennes. La question se pose : sommes-nous face à une incompétence avérée?







LETTRE


LETTRE DE L'ÉDITEUR EN CHEF

Gilles Paquet







ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO



LE VIRUS DU PROGRESSISME

Gilles Paquet

Le progressisme est l'une des maladies les plus toxiques de notre société. Ce texte souligne sa montée, son côté sombre, et sa nocivité. Une certaine gangrène intellectuelle s'ensuit, mise en lumière et étayée par des exemples. L'auteur a écrit deux livres de décontamination (Pasquinades in E et Pasquinades en F) auxquels il fait écho.









COMMERCE INTERNATIONAL, DÉVELOPPEMENT, ET L'ÉTAT BRÉSILIEN : UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

Carlos A. Cinquetti

Ce tour d'horizon de l'histoire économique du Brésil montre comment la création de rentes via des marchés protégés et une union anti-fédéraliste sont des éléments centraux afin de comprendre les raisons pour lesquelles le gouvernement a été incapable de susciter la mobilité économique et la capacité sociale.










Invenire est un institut de recherche spécialisé dans l’étude de la gouvernance collaborative et du stewardship, dont le siège social est à Ottawa. Invenire et ses auteurs offrent des réponses créatrices et pratiques aux défis et opportunités auxquels les organisations complexes d’aujourd’hui font face.

Pour un coup d’œil à des livres sur des thèmes connexes à ceux qui sont débattus dans cette livraison d’Optimum, CLIQUER ICI.








Page d'accueil | À propos d'Optimum Online
Protection des renseignements personnels et témoins | Crédits du site |  



Copyright © 2008-2018 Optimum Online